Movelier et son passé (sélection)

Liste des familles

Moritz 1505


Noms de chez nous

Les MORITZ

Démocrate du 23 nov. 1960

Le prénom Maurice, du latin Mauritius -Saint Maurice, chef de la légion thébéenne et martyr au IIIe siècle- est resté en vogue comme nom de baptême et a passé dans de nombreux patronymes, soit sous la forme savante adoptée pour le prénom, Maurice, soit sous des formes plus anciennes, populaires, Moris, Mauris, Morice ou alémanisées MORITZ, parce que le fondateur de cette famille habitait Ederswiler et Roggenbourg, villages de langue allemande du district de Delémont (Canton du Jura) pour le premier et du district de Laufon (Canton de Berne) pour le deuxième.

Le fondateur de la famille Moritz était tout simplement un Andrès (encore un autre prénom) et il vivait en 1505 : Moritz Andrès et Clewy Hans Andrès.

En 1551, André Moritz d'Ederswiler payait à l'abbaye de Lucelle un cens annuel de vingt sols bâlois. Un Mathis Moritz se fixe à Movelier avant l'année 1629 et y fait souche. Il vide une querelle en 1641 avec Ruedin Chèvre de Delémont. Etienne Moritz s'établit à Soyhières avant 1664, tandis qu'un Jean Moritz exercait le niétier de meunier de la ville de Delémont en 1621. Au XVIIIe siècle, un curé de Soyhières avait changé le nom en Moretz.

Une famille Moritz, bourgeoise de Glovelier, représentée par Jean-Henri Moritz, demeure à Porrentruy en 1754. Celui-ci avait été nommé premier cocher de Son Altesse, le prince-évêque de Bâle. On l'appelait "le gros Henri Moritz". Son fils Sigismond est valet de chambre au château de Porrentruy. Jean-Jacques Moritz, de Rogqenbourg, appartenait à cette époque aux gardes de Son Altesse. Reproduisons le brevet délivré le 25 juillet 1775 à Joseph Moritz de Movelier :

" Charles-Philippe (le futur Charles X, 1757-1836), fils de France, frère du roi, comte d'Artois, colonel général des Suisses et Grisons, certifie que le nommé Joseph Moritz de Mauvelier, agé de 43 ans, a rendu de bons et fidèles services pendant 26 ans dans la compagnie de Castella au régiment des gardes suisses en qualité de soldat et d'appointé et des infirmités le mettent hors d'état de continuer. Nous l'avons admis donc à la pension de Saint-Denis, près de Paris, à compter de ce jour, de 150 livres. "

André RAIS, archiviste.

M O R I T Z. Famille citée à Movelier (Canton du Jura) au XVe siècle.

Elle essaima à Glovelier et à Porrentruy où elle est reçue bourgeoise au XVIIe siècle. Elle porte comme arme : coupé au 1er d'or à trois étoiles de gueules accompagnées de deux têtes de maures de sable tortillées du second, et au 2e d'argent à deux barres de gueules.
(Armorial Philippe).

Textes recopiés par Monsieur Germain MORITZ.

Genève, le 26 décembre 1984.



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:30:11:83