Movelier et son passé (sélection)

2000 -

Thèmes: Ecologie; Pâturages; Actuel;
Source: Le Quotidien Jurassien 24.07.2000
Des champs qui méritent protection
Les prairies semi-sèches de Movelier et de Vicques sont précieuses: la biodiversité
y est exceptionnellement riche et les chercheurs s'y intéressent de près
Michel Wuttz
et Marlies Maeder
Les prairies maigres et semi--sèches appartiennent biotopes les plus riches en espèces de Suisse. Mais avec la transformation, au cours des dernières décennies des méthodes culturales traditionnelles cette richesse s'est considérablement réduite. Des scientifiques de l'université de Bâle ont trouvé dans les pairies maigres de Movelier et Vicques une inhabituelle proportion de plantes et d'animaux invertébrés rares.
Défrichées par l'homme et pâturées extensivement ou fauchées pendant plusieurs siècles les prairies semi-sèches hébergent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux dont les biotopes originels ont été détruits. Ces prairies maigres leur servent donc de refuge. Durant les cinquante dernières années, en Suisse et en Europe en général, la superficie totale. des prairies cal-caires s'est considérablement amoindrie. L'intensification de leur exploitation, en particulier par l'apport d'engrais, ou la mise en jachère pour des raisons de rentabilité économique sont les causes principales du recul de ces précieux biotopes. Ainsi, par exemple, la superficie des pâturages maigres de la région du Passwang a diminué de 78% entre 1950 et 1985. L'altération de ces espaces vitaux et l'isolement des parcelles restantes devenue minuscules ont entraîné I'extinction locale de nombreuses espèces de plantes adaptées à ces conditions de vie particulières. Les prairies sèches calcaires font partie des biotopes menacés.
La palme d'or à Movelier...
Dans le cadre du Programme prioritaire environnement du Fonds national suisse, les chercheurs de l'Institut pour la protection de la nature, du paysage et de l'environnement de l'université de Bâle, en collaboration avec des collègues d'autres pays, ont étudié la biodiversité de ces précieux biotopes dans la partie nord-ouest du Jura suisse. De nouveaux résultats documentent une biodiversité extraordinairement riche dans les prairies maigres de Movelier ou du Cras-de-la-Combe à Vicques.
Comme étalon pour l'évaluation de cette richesse naturelle à protéger, Bruno Baur (Université de Bâle) et Jari Niemelä (Université d'lielsinki) se sont servis du nombre d'espèces de plantes, papillons, sauterelles. scarabées et escargots recensés à ces endroits et figurant sur la liste rouge* pour le nord de la Suisse. Ces espèces sont considérées comme menacées d'extinction ou en danger sur tout le territoire suisse. De ce fait, elles bénéficient d'un statut de protection particulier.
En comparant les différentes prairies maigres étudiées, celle de Movelier remporte la palme d'or autant par la richesse du nombre des espèces elles-mêmes que par le nombre de celles-ci inscrites sur la Liste rouge. Sa première place n'est pas usurpée, voyons un peu: parmi les 116 espèces de plantes déterminées, 23 (20%) sont sur la liste rouge, davantage encore pour les papillons (35% pour 46 espèces) voire 44% pour les 16 espèces de sauterelles qui détiennent ainsi le record. Chez les escargots on note 13% et les scarabées 5%. Plus simplement, cela signifie qu'une famille sur cinq est sur la Liste rouge, ce qui atteste à cet endroit sa valeur exceptionnelle.
mais Vicques n'est pas loin....
A transmettre aux générations futures
La valeur exceptionnelle des prairies maigres de Movelier et de Vicques est incontestable. En conclusion Bruno Baur, professeur en biologie de la protection de la nature et directeur du projet de recherche le résume ainsi. "Nous souhaitons que les propriétaires de ces prairies maigres en reconnaissent la valeur et tentent ainsi, par des mesures appropriées d'exploitation et d'entretien, d'assurer la transmission aux générations futures de cette unique diversité de plantes et d'animaux".



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:30:23:92