1959 -
Réseau d'eau
Thèmes: Eau;
Source: Le Pays 27.04.1959
Inauguration officielle du nouveau réseau d'eau
des communes de Pleigne et Movelier
" Si Dieu ne bénit la maison,
En vain la construiraient les hommes... "
Les autorités communales des deux villages du haut-plateau du district de Delémont l'ont fort bien compris et c'est la raison pour laquelle, lors de la fête de l'inauguration du nouveau réseau pour l'alimentation en eau des deux communes, on a vu MM, les abbés André Chèvre, curé de Pleigne et Pierre Fröhli curé de Movelier, en surplis et étole, procéder tour à tour à la bénédiction liturgique des deux réservoirs et des importants travaux exécutés dans la région pour l'adduction d'eau des deux communes.
C1est grâce aussi à un christianisme pratique et bien compris que les deux communes ont dé-cidé de travailler la main dans la main, de s'épauler: l'une l'autre et de réaliser, comme nous le disions déjà dans un entrefilet samedi, ces importants travaux d'adduction d'eau.
Un mot d'histoire
Pleigne et Movelier souffraient depuis longtemps d'une pénurie d'eau. Jusqu'à la fin du siècle dernier, l'alimentation en eau s'effectuait par des eaux de pluie recueillies dans les citernes.
En 1907, pour le village de Pleigne, un pre-mier essai de captage d'une source dans le vallon au sud de la localité avait été effectué. Mais il se révéla bien vite insuffisant, puisqu'il ne donnait satisfaction qu'en temps de fortes pluies, tandis qu'en temps normal, il ne donnait aucun résultat.De nouvelles installations par pompe centrifuge furent exécutées en 1920, puis en 1927, où une station de pompage, moderne à l'époque, fut Installée mais malheureusement la source diminuant progressivement, il fallut avoir recours au transport d'eau par tonneaux pour rèpondre aux besoins des gens et des bêtes.
Quant au village de Movelier, il était un peu plus favorisé. Les sources de la " Favoirgeatte " entre Forme et la Bürgisberg avaient été captées en 1903 et l'eau amenée dans un réservoir au nord du village. Mais bientôt la source de la Favoirgeatte diminuant de débit, se révéla in-suffisante. En 1930, la Commune achetait un droit d'eau à la source de la Bürgisberg, mais malgré tout, Movelier non plus n'était pas à l'abri d'une pénurie d'eau et bien souvent le brave fontainier se voyait dans l'obligation .d'in-terrompre l'eau dans la commune.
Placées devant les difficultés qui allaient tou-jours en empirant les autorités ont pris une bonne fois le taureau par les cornes et après avoir étudié très à fond un projet établi par la Maison Irmin Lévy, le grand spécialiste de ces questions, ont décidé de mettre leurs efforts en commun.
C'est grâce à cet esprit d'entraide et de colla-boration que les magnifiques travaux inaugurés samedi, 25 avril, ont pu être réalisés.
On décida donc de capter la source de Bavelier, située en amont de la ferme de même nom à 635,40 m. Cette source, qui au cours de la grande sécheresse de l'année 1947 n'était jamais descendue en dessous de 310 litres-minute, était une appréciable garantie.
Le captage déjà existant a été amélioré. Une chambre spécialement aménagée permet de contrôler constamment le débit de la source. Une conduite en ciment de quelque 20 m. amène l'eau dans une chambre collective en béton, puis à la station de pompage, par des tuyaux en fonte.
La station de pompage est située à droite de la route, qui conduit à la ferme de Bavelier et comprend notamment un réservoir d'aspiration en béton armé de 36 m3 sous la station. Ce réservoir est amplement suffisant vu l'important débit de la source. Et l'eau y est de fort agréable goût, nous avons eu l'occasion de la savourer...