Movelier et son passé (sélection)

1956 -
Dépeuplement
Thèmes:

Pour essayer d'empêcher un dépeuplement de la commune, F. Erard a été mandaté pour essayer d'attirer des entreprises à Movelier.
Ici une de ses lettres très représentative:
Francis Erard Movelier, le 17 octobre 1956.

instituteur
M o v e l i e r (JB)
Fabrique d'ébauches
U n i t a s SA
T R A M E L A N

Messieurs ,
Je vous remercie pour votre lettre du 8 octobre 1956 et pour l'intérêt que vous portez au sort de notre petit village. Avant de répondre avec pré-cision aux deux questions que vous m'avez posé, je tiens à
vous orienter brièvement sur la situation géographique et économique de notre village.
Movelier, situé sur un haut plateau montagnard où converge d'autres embranchements routiers secondaires, forme le point central d'un giron comprenant les petites localités de Pleigne, Ederswiler, Roggenburg et Mettemberg. La population de ces petite villages atteint environ 1500 habitants. La région de Movelier est pauvre car elle est limitée dans sa majeure partie par la frontière alsacienne, et n'obtient de ce fait aucun apport économique. Il n'existe d'ailleurs aucune industrie dans la région. Movelier est cependant pourvu d'une excellente route goudronnée qui part de Delémont en passant par Soyhières pour aboutir à la frontière de Moulin Neuf et plus loin à Ferrette et Mulhouse.
Après vous avoir démontré les possibilités restreintes de développement de notre village, je tiens à souligner que le fait le plus réjouissant - et qui incite précisément nos autorités à rechercher une industrie - réside dans le fait que Movelier compte actuellement sur une jeunesse de près de 200 enfants et jeunes sur 360 habitants, soit environ 100 enfants en âge de scolarité, 50 de la naissance à l'âge de scolarité et 25 de 16 ans à 20 ans. A titre d'exemple frappant, nous avons dans notre école, 30 enfants issus de trois familles seulement. Quoique réjouissant ces chiffres nous laissent quelque appréhension car sans une petite Industrie, notre village risque de se dépeupler d'une manière inquiétante. C'est d'ailleurs une des raisons principales qui pousse nos autorités à chercher une fabrique qui puisse s'implanter et prospérer à Movelier.
Pour répondre à vos deux questions, je crois qu'il serait indiqué, - ce qui concerne le premier point surtout - de prendre et d'examiner parallèlement le cas de Movelier et de Pleigne, car ces deux villages ne sont distants que d'un kilomètre et entretiennent des rapporte étroits. Dans le cas de l'ouverture d'une petite fabrique, il y aurait lieu de tenir compte simultanément des deux contigentements.

Movelier : personnes travaillant au dehors : 47 ; horlogerie, 18 ; mécanique, 11; Divers, 13 ; Coutellerie, 5
Pleigne :personnes travaillant au dehors : 49 ; horlogerie, 19 ; mécanique, 9 ; divers , 21
Elèves sortant de l'école de Movelier au cours des prochaines années
Ces chiffres démontrent à eux seuls les possibilités intéressantes, au point de vue main d'oeuvre, qu'offre le village de Movelier. Nous espérons que ceux-ci vous permettrons de poursuivre votre enquête, qui nous l'espérons, aboutira à un résultat positif.
Dans l'attente de vos nouvelles veuillez agréer, Messieurs, l'expression de nos sentiments distingués.



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:12:56:09