Movelier et son passé (sélection)

1938 - Eglise

Thèmes: Eglise (intérieur);
Source: Membrez 1938
MOVELIER

L'ancienne bâtie en 1591, remplaçait un pauvre édifice, pourvu d'une seule fenêtre souvent privée de vitre, au choeur, et tombant de vétusté. Il fallut attendre faute de ressources, jusqu'en 1732 la construction du sanctuaire, consacré le 15 août 1745 par l'évêque de Bâle, Guillaume Rinck de Baldenstein. En 1899, l'église fut complètement rénovée par les soins du curé A. Joliat; un clocher construit sur lus plans de Maurice Vallat lui fut adjoint, pour recevoir de grandes cloches bien accordées. La plus grande pèse 1050 kg. Une installation de la maison Turnherr de Bâle les meut électriquement depuis 1931.
La nef élégante de cette église s'élève sur une hauteur dominant le village; deux contreforts-murs appuient la base de sa tour qui se voit, en saillie, à la façade ouest; sous un arc de décharge où s'inscrit l'horloge une double fenêtre romane éclaire chaque façade; une corniche denticulée souligne la calotte d'ardoise, percée d'un oculus mansardé, qui la couvre, dans un style pompeusernent imité de la Renaissance.
Intérieur: Un arc triomphal en berceau, retombant sur des pilastres cannelés,sépare la nef rectangulaire, très simple, d'un choeur à chevet plat.
Le maître-autel se compose, dans le même style Renaissance, d'un entablement corinthien, architrave, frise et corniche. L'artiste a eu soin d'interrompre la monotonie des moulures, qui s'étendent sur le pourtour et se prolongent sous une base de deux mètres, par des consoles en saillie où s'élèvent les statues de saint Henri et de saint Louis. roi de France. Deux grandes statues de bois des saints Pierre et Paul. gardiens du lieu, flanquent ce retable. sur leurs propres consoles. Un tableau de J. F. Tavanne représente au centre, saint Germain, patron de Movelier, sous l'aspect qui rappelle une vie de guerre et d'action, ignorante du repos, et la belle mort où il entra. le 31 juillet 488, dans un suprême élan d'union avec Dieu. Ses restes mortels reposent à l'église Saint-Germain à Auxerre.
Sur l'autel latéral, côté de l'Evangile, deux colonnes lisses portent, sur un entablement mouluré, un fronton à cimaise; elles encadrent, dans une niche chargée de fleurs artificielles, saint Jean-Baptiste et saint Antoine, auprès de Notre-Dame du Saint Scapulaire.
Un autel analogue, du côté Epître, porte la statue de saint Joseph.
Deux anciens tableaux, enlevés de ces retables, et placés actuellement sur la tribune au fond, représentent une figure de sainte Claire par Antoine Lambart (1855) et une sainte Agathe due au pinceau de J. F. Tavanne.
La rampe et la caisse de la chaire portent d'élégantes sculptures décoratives. en des caissons moulurés, et un Saint-Esprit dans une gloire à son plafond.
Ornée de ravissants petits anges, la lampe de sanctuaire, en argent, qui brûle dans cette église et, suspendu à la clef de l'arc triomphal, le vieux Christ, qui fait l'objet d'une dévotion traditionnelle, comptent parmi les richesses artistiques de Movelier.
La maison Tschanun, de Genève, installa les orgues en 1911, sur une tribune en encorbellement.
Des vitraux de sainte Anne et la Vierge, de sainte Rose de Viterbe, de saint François d'Assise, saint Nicolas et saint Louis de Gonzague éclairent agréablement la nef.



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:18:55:23