Movelier et son passé (sélection)

1997 -
Centenaire
Thèmes: Ste Cécile;
Source: Le Quotidien Jurassien 3.09.1997
Le choeur de la Sainte-Cécile:
passé et présent
Le 28 mars 1897, 23 personnes se réunissent pour signer le règlement d'une nouvelle société: il s'agit du choeur de la Sainte-Cédie de Movelier-Mettembert.


Quelques particularités
Outre sa devise (s'aimer et s'entraider) et ses exigences (le silence pendant la liturgie et les célébrations), le choeur se distingue dès sa création par quelques signes particuliers : d'abord il est mixte pour les grandes solennités, ensuite le plain-chant est pratiqué par les hommes et enfin un choeur d'enfants alterne avec le choeur des hommes. Pour permettre à la société de se développer. une cotisation de 0,10 franc par mois est perçue. De plus, dans un but de discipline, une amende de 0,20 franc est perçue pour les absences injustifiées aux répétitions.


De nombreuses activités
La Sainte-Cécile participe depuis sa création aux célébrations liturgiques du village ainsi qu'à de nombreux pèlerinages, tout particulièrement ceux du Jura, au Vorbourg.
Deux fêtes ont marqué I'hisitoire du choeur: la première en 1952, à Mettembert, en hommage aux anciens et la seconde en 1977, lors du 80 anniversaire et de la bénédiction de la bannière.
Le choeur de la Sainte-Cécile a également connu quelques moments difficiles, notamment durant la première guerre mondiale, où les répétitions ont été réduites. Par ailleurs, en 1952, l'ambiance n'était pas au beau fixe dans la paroisse et il a fallu toute la sagesse du directeur pour rétablir l'unité au sein du choeur.

Un souci de perfection

Ce dernier a d'ailleurs toujours eu le souci du perfectionnement. Par exemple, on fait appel en 1952 à l'abbé André Chèvre pour qu'il enseigne les nouveaux cantiques. En 1974, le curé donne même des leçons de latin aux jeunes filles afin qu'elles apprennent le plain-chant.
Cependant, le meilleur moyen de se perfectionner est de participer aux fêtes des céciliennes dans le Jura. C'est ainsi que le choeur se présentera entre autre à Bassecourt en 1935, à Saignelégier en 1967, à Mervelier en 1981 et à Courtételle en 1993
Il faut encore relever la participation de la société à toutes les fêtes du village, à l'organisation de lotos et tombolas et à la représentation de concerts et de pièces de théâtre. Actuellement, la Sainte-Cécile est dirigée par Charles Chèvre en intérim (depuis 1994). (cg)



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:15:43:87