1997 -
Centenaire
Thèmes: Fanfare;
Source: Le Quotidien Jurassien 3.09.1997
Petite Visite dans le passé de la fanfare Echo du Bueberg
Dans les années septante du XIXe siècle, Movelier était un village, pauvre qui acceptait et même favorisait (financièrement) l'immigration de ses ressortissants vers le Nouveau-Monde. Cette période, également marquée par le Kulturkampf, vit le bannissement des prêtres refusant le serment de l'Etat. Certains réussirent cependant à se cacher dans des granges où ils continuèrent de prêcher. Ce n'est qu'au sortir du Kulturkampf, sous l'influence de l'évêque de Bâle et du renouveau de la musique sacrée, que de nouvelles associations se formèrent dans notre région.
Débuts dans un pâturage
Vers les années 1895-1898, de jeunes instrumentistes commencèrent à se retrouver dans le pâturage du Bueberg. De là-haut l'écho de leurs instruments se répandait dans le village et c'est ainsi que la nouvelle société de fanfare se dénomma Echo du Bueberg. Il est difficile de déterminer la date précise de sa création: elle se situe cependant autour de 1896, à l'époque où la commune fit don à la fanfare. d'un sapin pour sa tombola. En 1898 déjà, la société, se regroupait autour d'une bannière. Pour pouvoir acheter suffisamment d'instruments, fort chers, les membres se dévouèrent et firent les foins à Pré-sur-l'Eau. Quant à l'uniforme, il se réduisait au début à une tenue civile et à un canotier.
En 1925, la tentative de réunification des fanfares de Pleigne-Movelier-Ederswiler-Roggenburg échoua. Movelier continua seul et devint même, plus tard, l'unique fanfare du Haut-Plateau. Entre 1945 et 1952, l'activité de la société fut interrompue par manque de directeur. En 1954, Rodolphe Leuenberger reprit la direction et donna une nouvelle impulsion à la société. Dès lors, chaque membre s'engageait à verser 2 francs par mois pour honorer l'achat de nouveaux instruments.
Des hauts et des bas
Autre date importante: en 1970, l'Echo du Bueberg entrait dans la Fédération jurassienne
de musique. En 1981, une mauvaise, ambiance s'instaura suite aux élections communales et des membres démissionnèrent. Cette crise ne dura cependant pas très longtemps et en 1988 la fanfare inaugurait la maison communale dans laquelle elle reçut une salle de répétitions. La même année, elle entrait dans la Fédération des sociétés de musique du district de Delémont.
La fanfare Echo du Bueberg, aujourd'hui centenaire, a survécu à deux guerres. Même si elle, a connu certains moments difficiles, elle a toujours su se reprendre et aller de l'avant.
(cg)