Movelier et son passé (sélection)

1997 -
Centenaire
Thèmes: Fanfare; Ste Cécile;
Source: Le Quotidien Jurassien 3.09.1997
Deux fois un siècle de musique

Movelier en fête cette fin de semaine: la fanfare Echo du Bueberg et le choeur Sainte-Cécile de Movelier-Mettembert commémorent ensemble leur centenaire respectif

Ce week-end, Movelier sera en fête: deux sociétés y fêtent en effet leur centenaire. Il s'agit de la fanfare Echo du Bueberg et du choeur de la Saint-Cécile de Movelier-Mettembert.
La fête s'annonce décidément sous les meilleurs augures depuis l'émission du kiosque a musique de la RSR I, jusqu'à la messe du dimanche animée par la Sainte-Cécile, en passant par la marche composée pour la circonstance par André Gafner, directeur de la fanfare, et la vente de vins de fête (des premiers crus!) avec les étiquettes du jubilaire, tout a été prévu pour assurer le meilleur déroulement des festivités.
L'idée, fort originale, de fêter les centenaires des deux sociétés en commun a été lancée par Charles Chèvre, président du comité d'organisation et acceptée à l'unanimité par les membres. Un logo du centenaire, a été conçu pour identifier la fête et tous les anciens membres des deux sociétés dont l'adresse a été retrouvée ont été invités.
Une plaquette commémorative
Afin de recevoir tous ces anciens musiciens, ainsi que les invités officiels et le public en général, le comité s'est attelé à une grande tâche, à savoir (le prolonger, dans la halle-cantine, la partie supérieure du débit par une construction en bois qui permet aujourd'hui d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
D'autre part, pour immortaliser cet événement, une plaquette commémorative a été éditée,: l'historique, des deux sociétés est le fruit du travail du Père Joseph Fleury. Une aussi longue présence, culturelle et sociale, dans la vie d'un village, montre un très grand engagement des membres de ces deux sociétés durant ces cent ans, pour avoir su conserver ce bel art de la musique et du chant dans le. (cg)
Le programme des festivités
Samedi 6 septembre
Il h: Emission du Kiosque à musique, de la RSR 1, en direct sur les ondes, avec la participation des sociétés suivantes:
Fanfare Echo du Bueberg, Movelier; choeur Sainte-Cécile, Movelier-Mettemberg; fanfare, Union instrumentale, Courroux; choeur Sainte-Cécile, Courroux; orchestre de jazz Creazy wind, Courrendlin; choeur les Tourdions Mettemberg; groupe des cadets de la Fanfare de Movelier.
20 h: Soirée de divertissement avec l'orchestre international Hubert Bannwarth.
22 h 30 : Bal avec Hubert Bannwarth.
Dimanche 7 septembre
9 h 30: Messe rythmée, avec le concours de la Sainte-Cécile renforcée par quelques musiciens de la fanfare.
10 h 30: Cérémonie au cimetière à la mémoire des disparu(e)s.
11 h : Concert-apéritif en plein air au milieu du village, (bâtiment du syndicat en cas de pluie) avec la fanfare Echo du Bueberg et le groupe de cadets de la fanfare.
12 h 15: Banquet officiel; cérémonie du centenaire avec présentation des sociétés jubilaires par le Père Joseph Fleury; productions de la Sainte-Cécile et de la fanfare.
14 h 30: Bal champêtre avec l'orchestre Zmoos. (cg)



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:15:31:74