1993 -
Convention scolaire
Thèmes:
Source: Le Quotidien Jurassien 8.07.1993
Convention approuvée
Dès la rentrée, les élèves d'Ederswiler suivront leur école enfantine et primaire à Movelier
Pour Ederswiler et Movelier, c'est un événement: les deux communes viennent de créer,sous l'égide du Département cantonal de l'éducation, un cercle scolaire. L'événement?
C'est qu'il regroupe des élèves germanophones et francophones. Pour l'école primaire comme pour l'école enfantine,les cours se donneront, dès la rentrée d'août, à Movelier et en français. Mais les élèves d'Ederswiler bénéficieront d'un enseignement spécifique de l'allemand, à raison de six heures par semaine.
La convention passée entre Movelier, Ederswiler et le Département de l'éducation devait encore être approuvée par les assemblées communales .
C'est chose faite depuis jeudi dernier. A Ederswiler, le projet a recueilli vingt-cinq oui, un non et une douzaine d'abstentions. A Movelier, on n'est pas passé loin de l'unanimité , puisque trente et un citoyens ont voté oui et un seul non.
Les parents auront le choix
Au terme de la sixième année, les élèves d'Ederswiler pousuivront leur scolarité obligatoire au Collège de Delémont. Lequel leur garantit également, selon la convention, un enseignement spécifique de l'allemand. Toutefois, les élèves qui suivent actuellement les cours d'une autre école que celle de Movelier ou Delémont pourrons y continuer leur scolarité.
Les parants qui souhaitent envoyer leurs enfants à l'école primaire de Roggenbourg puis à l'école secondaire à Laufon pourront le faire. Mais à charge de la commune d'Ederswiler uniquement. Côté financier, les deux communes trouveront une petite compensation à leur volonté de coopération : toute la durée de vie de la convention (douze ans), leur part au traitement des enseignants sera allégée à raison de 10% pour Movelier et 20% pour Ederswiler. Car dans l'histoire, le village a perdu son école.