Movelier et son passé (sélection)

1972 -

Thèmes: Fanfare;
Source: Démocrate 3.05.1972
La photo est extraite de l'article du journal

La fanfare actuelle

Actuellement, l' Echo du Bueberg compte vingt-sept membres actifs. Son comité se compose comme suit : président : Kurth Rihs (en fonctions depuis 1960) ; secrétaire-caissier et sous-directeur : Vital Bréchet ; directeur : Willy Linder; chef matériel: Charly Monnin ; assesseurs : Charles Chèvre et Gérard Bréchet. La société a également remis des distinctions à plusieurs personnes pour services éminents rendus . M. Léon Broquet, ancien président, s'est vu décerner le titre de président d'honneur, et MM. Paul Broquet, maire de Movelier, et Walter Zimmermann, maire d'Ederswiler, celui de membres d'honneur.

Les nouveaux uniformes en bref

Jetons un coup d'oeil sur l'inauguration des nouveaux uniformes, dont la confection fut décidée il y a une année, à la suite du résultat eaux financier favorable de la 9e Fête de musique. Le choix du modèle eut lieu à Thoune en août 1971. L'uniforme type fut présenté à Movelier un mois plus tard. L'ensemble est de couleur vert bouteille et comprend deux pantalons: un en vert uni et un autre en gris. La casquette comporte une petite visière et est agrémentée de parements gris, comme les pantalons d'ailleurs.

Une dépense de 18000 francs

Un comité ad hoc fut constitue, Il comprend les membres de l'exécutif du corps de musique, qui se sont adjoint la précieuse collaboration de : Mme Paul Broquet, M. Walter Zimmermann, membre d'honneur et maire d'Ederswiler, Mme Marguerite Broquet, M. Hermann Monnin, tailleur.
Pour faire face à l'importante depense, devisée à environ 18000 fr., la fanfare emploiera le produit de ses fêtes annuelles et a lancé une souscription populaire. Elle a bénéficié de l'appui des autorités de la commune mixte et d'une bonne partie de la population du Haut-Plateau. Mme Paul Broquet, marraine, et son époux, M. Paul Broquet, maire, ont offert la valeur de deux uniformes,

Des festivités qui promettent

Quant aux festivités, elles débuteront le vendredi soir par un concert de gala de la DirndIkapelle de Heerwagen, en Haute-Bavière. Il s'agit d'un ensemble instrumental de cuivres de onze jeunes filles. Un second concert de gala sera donné le samedi soir par la fanfare "Konkordia", de Büsserach, tandis que l'inauguration officielle avec présentation des nouveaux uniformes se déroulera le dimanche après-midi. L'"Union instrumentale" de Courroux prêtera son concours à cette occasion,
Les nombreux visiteurs auront tout loisir d'apprécier spécialement les talents de la Dirndlkapelle - Que l'on aura le privilège d'entendre pour la première fois dans le Jura, voire en Suisse - au cours des soirées de vendredi et de samedi.
Nous souhaitons plein succès à la société de musique "Écho du Bueberg" pour les festivités de fin de semaine et formons nos voeux de prospérité pour son activité future.

Présidents et directeurs successifs

Présidents: MM. Joseph Tièche, instituteur, Joseph Bréchet, Emile Tièche, Léon Broquet, Gérard Brêchet, Kurt Rihs.

Directeurs: MM. Sandoz, Joseph Tièche, Jean Rohrbach, Charles Turberg, Rodolphe Leuenberger, Willy Linder. (Si)



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:35:56:86