1972 -
Thèmes: Fanfare;
Recours à des forces jeunes
La fanfare interrompit son activité de 1945 à 1952, par suite d'absence de directeur. M. Rodolphe Leuenberger, instituteur, assuma la direction de 1954 à 1957 et eut pour successeur M. Willy Linder, directeur en charge depuis 1958.
Le corps de musique connut un regain d'activité entre 1960 et 1963 " il organisa un cours de solfège et fit un effort de recrutement. Les forces jeunes reçurent de précieux encouragements des anciens.
D'importantes acquisitions
En 1963, l'" Echo du Bueberg " décida l'achat d'uniformes d'occasion dans le canton de Fribourg et fit l'acquisition de cinquante tenues pour le prix de 5000 fr, Il fallut recourir à un emprunt sous la forme de cautions.
L'effectif était alors de trente-deux sociétaires. En même temps, la fanfare inaugura sa deuxième bannière avec pour marraine Mme Paul Broquet, épouse du maire, et M. Henri Broquet, cantonnier et porte-drapeau, comme parrain, qui couvrirent la totalité de la dépense. Le deuxième uniforme est l'actuelle tenue gris bleu des fanfarons.
Parmi les acquisitions, signalons encore l'achat d'une nouvelle instrumentation pour 25000 fr., en 1960. Une souscription sous forme de parts sociales remboursables en dix ans fut lancée à cette occasion.
Large appui populaire
Examinons maintenant l'activité de la fanfare, qui participe à toutes les manifestations du village et du HautPlateau. Le corps de musique a adhéré à la Fédération jurassienne de musique en 1970, mais ne fait pas partie de la Fédération le district. Chaque année, la société organise une fête de musique dans la halle des fêtes du village avec la collaboration des sociétés de la localité. La halle actuelle, qui peut contenir 1000 personnes, fut mise en service en 1968.
A partir de 1963, la société a "sa" fête de musique du Haut-Plateau, dont ce sera cette année la dixième édition. Comme seule fanfare de la région, elle bénéficie d'un large soutien de toute la population des villages environnants, où elle recrute bon nombre de membres honoraires et protecteurs
Un bel acte de solidarité
A Movelier, on a le sens de la solidarité. Preuve en soit la construction d'une première halle des fêtes, entreprise en 1962. L'" Echo du Bueberg " se trouvait dans la difficile tâche d'organiser l'inauguration simultanée de nouveaux uniformes et d'une nouvelle bannière en 1963, Le village ne disposait alors d'aucune construction capable d'accueillir la foule des grands jours. C'est alors que les musiciens résolurent de solliciter une coupe de bois à la commune mixte. Avec le matériau octroyé gratuitement, moyennant abattage dans les forêts par les membres, la construction fut montée de toute pièce par une maind'oeuvre bénévole.
Depuis 1962, la fanfare fait sa traditionnelle tournée annuelle du HautPlateau à l'intention des membres de soutien. Elle complète ses ressources pécuniaires par l'organisation de manifestations théâtrales et par le produit de la fête de musique annuelle.