1963 -
Thèmes: Maires; Eau; Ecologie; Vacanciers; Coutellerie; Scieries; Pierres fines; Tisseries;
Source: Journal du Jura 1.12.1963
- Qu'en est-il de votre agriculture ?
Fidèles à la terre !
On peut dire que les jeunes, chez nous, s'intéressent encore à la terre. On compte encore une bonne vingtaine d'agriculteurs, qui s'occupent principalement de la production du lait, de l'élevage bovin et de la culture des céréales, Autrefois, outre l'agriculture et le commerce de bois, Movelier avait ses tisserands. Aujourd'hui, bien entendu, l'implantation de l'industrie répond à une nécessité qui intéresse aussi la bourse communale. Pour l'heure, une soixantaine d'ouvriers se rendent chaque jour à l'extérieur pour gagner leur vie: Delémont, Moutier, même Granges...
- Mais vous tentez de faire venir de l'industrie à Movelier ?
Le nerf... de la paix !
- Bien entendu ! Nous espérons qu'une importante fabrique de Bâle, spécialisée dans la fabrication d'éléments d'emballage, pourra venir s'établir chez nous. C'est une grosse affaire, devisée à quatre millions et demi, qui pourrait occuper plus d'une centaine d'ouvriers. Mais nous avons déjà une petite industrie bien vivante et qui se développe sans cesse: un atelier de pierres fines. succursale de la fabrique Michel S.A., de Granges; un atelier de coutellerie; deux scieries.
"Actuellement, un petit air touristique vient tourner dans notre village. Ces dernières années ont vu éclore une bonne quinzaine de chalets de week-end.
L'eau
L'approvisionnement en eau potable vous donne-t-il satisfaction?
- En 1958 nous avons construit une station de pompage jumelée avec Pleigne. Pas de soucis de ce côté-là ! Concernant les eaux usées, nous avons déjà aménagé un réseau jusqu'à deux kilomètres en dessus du village, où se trouve la fosse de décantation, construite en 1960.
Réalisations et projets
- D'autres travaux utiles ont-ils été réalisés dans votre commune,
- Cette sorte de travaux ne manquent jamais ! Citons, au chapitre des réalisations, le goudronnage des chemins communaux, qui a fait l'objet d'un plan d'exécution étalé sur cinq an-s: la construction de la nouvelle école, inaugurée en 1957, qui abrite actuellement trois classes, soit quelque 90 élèves, de même que la construction d'un bâtiment de trois logements, pour le corps enseignant; d'un éclairage publie moderne.
"Il reste, bien entendu, encore beaucoup à faire : aménagement de la route Movelier-Pleigne, de même que du chemin de la ferme de Bavelier. Nous devons encore envisager le reboisement de certaines parcelles de forêts à faible rendement. Signalons encore, comme réalisation, la construction de deux loges à bétail sur les pâturages communaux, pouvant abriter, en tout, quelque 120 pièces de bétail.
La vie, en marge
Des sociétés actives à Movelier?
Bien sûr ! La fanfare qui a été nouvellement réorganisée, dotée de nouveaux uniformes et d'une nouvelle bannière; un Football-Club, qui évolue en quatrième et une active s oc i é t é de tir, qui inaugurera, sans doute l'année prochaine, son nouveau stand, en remplacement de l'ancien, qui a brûlé il y a deux ans.
Le village de Movelier va joyeusement de l'avant. C'est d'ailleurs tout à l'honneur de sa population laborieuse et fidèle aux traditions chrétiennes. (CI. R.)