Movelier et son passé (sélection)

1873 -
Emigration
Thèmes:
Source: Le Progrès 1873
Plusieurs personnes de Movelier nous demandent des détails sur le terrible naufrage de l'Atlantic dont 23 de leurs malheureux combourgeois ont ètè victimes. Jusqu'à présent nous n'avons pu recueillir que les renseignements suivants apportés en Europe par le Courrier des Etats-Unis du 5 avril:
Le télégraphe continue à nous transmettre des détails circonstanciés sur le naufrage de l'Atlantic. Une dépêche de Halifax dit qu'on a retrouvé les corps de MM. John Price. H.S. Hewitt, Meritt, tous trois de New-York, Albert Sumner , de San-Francisco , et Met-calf, second-lieutenant de l'Atlantic. Ces restes ont été placés provisoirement dans des cercueils de bois, en attendant la récep-tion de cercueils métalliques. Le corps de Mme Fisher n'a pas encore été retrouvé. Les corps des passagers d'entrepont et des hommes d'équipage seront inhumés à Halifax. Ceux des survivants du naufrage qui sont attendus aujourd'hui à Boston, serons transférés à New-York par un steamer de la ligne Narragansett, il est probable qu'ils arriveront en cette ville demain matin. Hier le nombre total des Corps retrouvés était de 164.
...
On a entendu une des naufragées dire à son mari : " Laissez-moi et tâchez de vous sauver seul. Il est impossible que vous nous sauviez tous deux. " Le mari repoussant cette proposition, a étreint sa femme dans ses bras et, un moment après, ils ont été engloutis ensemble. On dit que les traits analoques de dévouement ont été nombreux et on attribue à cette raison le très petit nombre d'hommes mariés qui sont parmi les survivants : ils ont préféré mourir avec leurs femmes et leurs enfants que d'essayer de se sauver sans eux.
Plusieurs des naufragés s'étaient munis d'appareils de sauvetage, mais elles avaient fixés à la partie inférieure de leur corps. Il en est résulté que lorsqu'ils ont quitté l'épave en s'aidant de la ligne de va et vient, ils ont fait la culbute et se sont noyés. On voyait une grande quantité de cadavres flottant ainsi la tête en bas
Parmi les passagers se trouvait un homme qui ayant habité quelques temps l'Amérique, était allé en Angleterre pour chercher sa famille. Il revenait par l 'Atlantic avec sa femme et ses cinq enfants. Enfants, mère et père, tous ont péri. se
Beaucoup des survivants sont couverts de contusions, provenant de la violence avec laquel!e ils ont été poussés contre les rochers. Il en est un qui a eu les deux jambes brisées ainsi. Trois ou quatre ont dû être mis à l'hôpital à Halifax.
Le quartier-maître Thomas raconte qu'à 2 heures du matin il est allé trouver sur le pont le second-Iieutenant Metcalf, et lui a dit que d'après ses calculs, le navire avait fait assez de chemin pour ,atteindre le phare de Sambro, et qu'on ferait bien, par conséquent , de cesser d'avancer vers la terre. Si cette observation eût été écoutée, on n'aurait pas à déplorer ce terrible désastre. Mais M. Metcalf répondit au quartier-maître qu'il n'était pas le capitaine ni le second, en d'autres termes, de se mêler de ses affaires.
Aux dernières nouvelles, l 'Atlantic était dans la même position qu'au moment du désastre, et si le beau temps continue la cargaison sera presque complètement sauvée.
Il n ' y a qu'une voix pour flétrir la conduite d'une partie de l'équipage de l'Atlantic. Des misérables matelots , recrutés sur les quais de Liverpool, s'étaient distingués dès le commencement du voyage par leur insubordination et par diverses tentatives de vol ; mais c'est pendant et après le naufrage qu'ils ont donné la pleine mesure de leur valeur. A l'approche des embarcations de secours l'épave du navire aux agrès duquel étaient accrochés tant de malheureux, les hommes d'équipage repoussaient violemment les passagers pour s'élancer avant eux dans les bateaux. Ils dévalisaient les morts et les mourants, et l'on cite des cas où ils n'ont pas reculé devant des actes horribles de mutilation pour s'emparer de bagues ou de boucles d'oreilles victimes.
Deux ou trois cents passagers sont attendus demain à New-York et aussitôt arrivés une enquête sera ouverte sur les causes qui ont amené ce terrible désastre.



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:08:38:53