Movelier et son passé (sélection)

1931 -
Crime à la Réselle
Thèmes:
Source: Démocrate 01.05.1931

Comment il fut découvert

0n sait que la ferme de la Réselle est située à un endroit totalement isolé des grandes lignes de communications Elle se trouve sur une butte entre deux forêts assez proches l'une de l'autre; l'isolement de cette habitation était propice pour un crime. Les époux Friedli, qui avaient élevé une famille de six enfants, y vivaient leurs jours de vieillesse paisiblement, tout en se livrant aux travaux des champs et à l'exploitation de leurs forêts. Ils avaient la réputation d'être très accueillants. Au village de Movelier, on ne les voyait pas souvent; car ils étaient de grands travailleurs; ils y venaient à l'épicerie du village et y passaient aux jours de foire de Delémont.
Le 4 mars 1931, dans la soirée, un couple de rôdeurs arrivait à la Réselle. C'étaient Oscar * et sa femme Marguerite. Mme Friedli faisait du café et une soupe à la farine: * demanda à manger et la permission de coucher.
Dans les fermes du Jura, l'hospitalité est de tradition pour les passants. Les Friedli devaient payer de leur vie leur hospitalité en faveur des *. La journée du 5 mars, le couple resta à la ferme de la Réselle. Le 6 mars, dans !a matinée, Oscar * et sa femme quittaient la ferme de la Réselle, mais se proposaient de revenir le soir.
Que se passa-t-il à la ferme de la Réselle avant le départ des *. Y a-t-il eu discussion? Y a-t-il eu peut-être dispute? Les époux Friedli avaient-ils chassé le couple * de chez eux? Les débats qui s'ouvrent aujourd'hui préciseront probablement ce point. Dans la forêt voisine de la ferme de la Réselle, les époux * firent un feu et s'installèrent sous un arbre; ils discutèrent de l'occasion de se procurer de l'argent. Des personnes du village de Movelier, notamment M. Tièche, instituteur, et le garde forestier, M. Léon Broquet, ont vu le couple autour du lieu. Les faits rapportent que la femme * vint au village de Movelier pour y chercher de l'eau-de-vie, de la goutte, comme on dit.

La journée fatale

C'est le jeudi 6 mars 1930, dans la soirée, que les * retournèrent à la ferme de la Réselle
qu'ils avaient quittée. Oscar * avait l'idée bien arrêtée de tuer les époux pour les voler. Car il avait appris que ces derniers venaient de vendre à Pleigne, village situé à l'extrême frontière, un veau. * en avait conclu que l'argent de cette vente devait encore être en possession des fermiers.

Horrible carnage

Il y aura certainement un moment poignant à l'audience de la Cour d'assises du Jura lorsque les * qui seront entendus séparément et devront faire le récit du leur crime. Ce ne sera plus bribes par bribes, comme devant le juge d'instruction, il faudra dire la vérité. Que s'est-il passé exactement le soir du 6 mars 1930 à la ferme de la Réselle? L'enquête du juge d'instruction, M. Ceppi, président du tribunal à Delémont l'a précisé, mais attendons le récit des auteurs mêmes devant les juges.
Toutefois on sait qu'Oscar * était armé d'un revolver, que Mme Friedli fut tuée la première par une balle, le père Friedli reçut également un coup de feu mais il survécut et Oscar * - ô horreur- prit une hache pour achever sa victime et cette hache c'est la femme de * qui la remit entre les mains de l'assassin. La femme * a donc été complice du crime qui a jeté le deuil dans une famille de braves et simples agriculteurs qui ont toujours fait tout leur devoir.



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:10:52:22