Movelier et son passé (sélection)

1978 -

Thèmes: Football;
Source: Démocrate 20.07.1978
Des footballeurs depuis 1958

Dernier-né des groupements locaux : le Football-Club. C'est Francis Erard, aujourd'hui directeur de Pro Jura et alors instituteur au village, qui en lança l'idée en 1958. Le club, entraîné au départ par Willy Schnegg, de Courtételle, puis Arsène Eschmann, milite en 4e ligue pendant plusieurs années. Jean Battistini et Robert Chèvre dirigent ensuite les footballeurs qui, vers la fin des années 60, font preuve d'une franche volonté d'accéder à la catégorie supérieure. Ils finissent plusieurs fois deuxièmes du classement. En 1970, sous la direction de Michel Goll, nouvel entraîneur, des renforts de l'extérieur s'intègrent bien aux joueurs du cru. Le résultat ne se fait pas attendre puisque le FC se retrouve en 3e ligue à la fin de la saison. Le stage n'y est hélas que de courte durée: une année.
Après quelques tensions provoquées par des changements au sein du comité, on repart à zéro, mais on repart bien sous la direction de Gabriel Egli, nouvel entraîneur. C'est sous la férule de Carlo Sonnleitner, successeur de ce dernier, que les joueurs retrouvent la 3e ligue et en 1975, remportent la Coupe jurassienne. Après Thomas Garcia, ancien joueur des SRD, Fidèle Chèvre est l'actuel entraîneur du club, qui est malheureusement " retombé " en 4e ligue à la fin de la saison dernière. Cependant grâce à la création récente d'une école de football, les représentants du Haut-Plateau doivent bientôt trouver des éléments qui leur permettront de quitter cette catégorie.
Notons que le FC, qui jouait à ses débuts sur un terrain de la montagne mis à disposition par la Bourgeoisie, possède maintenant sa nouvelle place de jeu, qui a été inaugurée en 1976.



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:36:48:35