1978 -
Thèmes: Tir;
Source: Démocrate 20.07.1978
La Société de tir centenaire
A tout seigneur tout honneur, commençons par la Société de tir, le plus vieux des groupements du village. Fondée en 1875 elle s'est associé les tireurs de Mettemberg dès 1902. Le 6 mai 1906, la Société de tir entre dans l'Association de district; trois ans plus tôt, elle avait adhéré à la société bernoise. Après avoir connu plusieurs places de tir, elle a trouvé un emplacement qui lui convient depuis 1920, au lieu-dit " La Gotte ". Un stand a été construit en 1930, où de nombreuses manifestations se sont déroulées. En 1948, les tireurs de Mettemberg quittent la société pour en fonder une nouvelle dans leur localité. Le stand est détruit par un incendie le 26 mars 1962. Trois ans plus tard, le nouveau bâtiment est inauguré. 1975 : c'est le centenaire fété en juin par un tir réunissant 630 participants, puis en octobre par une manifestation officielle marquée notamment par l'inauguration du fanion.
Premier président, François Dietlin a m de nombreux successeurs, pour la plupart des Broquet (Auguste, Martin, Jean, Léon, Norbert et enfin Joseph, qui dirige la société depuis 1969). Fridolin Frund, Joseph Tièche et Henri Kunz se sont également trouvés à la tête des tireurs au cours de ces cent dernières années.
Aujourd'hui, la Société de tir rassemble une quarantaine de membres, dont 35 actifs. Elle organise un cours de jeunes tireurs, des tirs obligatoires, le tir en campagne et la coupe challenge du Haut-Plateau.