Movelier et son passé (sélection)

2000 -
Exposition
Thèmes:
Source: Le Quotidien Jurassien 7.07.2000
Le passé de Movelier resurgit

Près de trois cents photographies et plus de cent cinquante objets anciens raconteront
dès demain un siècle de vie quotidienne dans le petit village du Haut-Plateau

Movelier a retrouvé son passé au fond des greniers de ses habitants, dans leur mémoire, sur les pages jaunies de leurs albums photographiques. Recueillis par uns poignée de villageois. plus de 400 objets seront exposés dès demain dans trois salles du village. Intitulée "Movelier et son passé", cette étonnante exposition raconte un siècle de vie quotidienne dans cette localité de 430 âmes.

Depuis le début de l'année cinq courageux volontaires, emmenés par Mario Leuenberger frappent aux portes de la centaine de ménages de Movelier explorent les greniers, s'enfoncent dans les caves. Chasseurs de souvenirs, ils recherchent le passé. Parfois chanceux souvent persévérants , ils ont trouvé sous forme de photographies (près de 300 !), d'objets divers (plus de 150!), de statues, d'uniformes ou encore d'articles de presse. Autant de pièces, inédites pour beaucoup, qu'ils ont patiemment et secrètement rassemblées en une riche exposition qui sera dévoilée demain à 20h, dans le cadre de la fête du village.


Trois lieux pour une exposition
Trois lieux abritent cette rétrospective d'un siècle. A la maison communale, les grands événements de la vie locale défilent sous les yeux du visiteur. Des coupures de presse parlent du crime crapuleux commis en hiver 1930 à la ferme de la Réselle. Plusieurs photographies rappellent que Movelier n'a pas échappé aux inondations de 1958 et de 1988. D'autres clichés présentent le village comme un plateau de cinéma, immortalisent ses musiciens et ses sportifs. De vieux outils éparpillés çà et là évoquent quelques métiers d'antan.
La visite se poursuit dans une remise située sur le chemin de l'école. A l'intérieur se font face, figés, le corbillard que beaucoup ont suivi et le chariot-dévidoir que plus d'un pompier a tiré, une calèche et deux motos (Condor 50 cm3 et Allegro 125 cm3) sur lesquelles quelques intrépides ont jadis sillonné le Haut-Plateau.

Dernière étape, la salle paroissiale réserve quelques surprises au public. Oubliés depuis plus de cinquante ans dans le grenier de l'église, un portrait de saint Germain, diverses statues dont deux pièces en terre cuite conçues en 1852 par le Delémontain Joseph Parrat, le premier harmonium de l'organiste Emile Moritz, ainsi qu'un lampadaire datent de 1784, ont notamment été dépoussiérés par les initiateurs de cette exposition soutenue financièrement par la commune.


Un passé gravé sur CD-ROM
Plongé dans ses souvenirs, chacun peut enfin s'amuser a remettre un nom sur le visage de celles et de ceux qu'il a connus sur les bancs d'école. Presque toutes les photographies de classe, du début des années 1900 à nos jours, ont en effet été retrouvées.
Les clichés exposés pourront d'ailleurs être commandés aux organisateurs. Un CD-ROM sera également réalisé. II regroupera tous les objets (prêtés) de cette exposition qui ne pouvait s'endormir dans les greniers du village. (cam)



· "Movelier et son passé":
exposition à découvrir demain dès 20h et dimanche dès 12h dans les 3 salles du village (maison communale, remise et salle paroissiale)



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:16:03:82