Movelier et son passé (sélection)

1850 -
Histoire
Thèmes: Origine du nom;

Auguste Quiquerez, (carte archéologique)

Un peu d'histoire...
Moderswilre en 1188- Moderwilre en 1253-Movlir en 1255- Moderswile en 1261-Mutzwilr en 1400-En allemand Moderswyler.
Movelier semble provenir de villa des Maures ou Sarrasins qui occupèrent ce pays et la vallée.
En tout cas ce souvenir est conserve à Movelier, en passant par Mettembert, on traverse une certaine coupure de rochers appelée Vieille-Vie et chemin des Maures.
Movelier était une ancienne dépendance de la seigneurerie de Loewenburg, avec le village d'Ederschwyler et Roggenburg.
La première mention de Movelier provient de sa famille noble portant ce nom au XIIe siècle.
Cette famille avait un château dans ce village, derrière l'église actuelle, c'était une maison forte de forme ronde.
Le premier noble de Movelier que l'on connaisse est Wecelo de Moderswiler. Les nobles de Movelier disparurent à la fin du XIVe siècle, sans laisser de traces. Lucelle avait déjà à Movelier, une importante propriété, que lui avait cédée Rodolphe de Movelier, Ce monastère chercha dès lors à agrandir son domaine par des acquisitions. L'Abbaye de Bellelay possédait aussi des biens à Movelier. Le premier curé était connu à Movelier en 1390. Recteur, il se nommait Nicolas, fils de Callin Turillon de Delémont. Après que Lucelle obtint la collature de l'église de Movelier, ce n'est qu'en 1802 que la paroisse eut un curé résident, en la personne de M. Gérard Arnoud.
Au XVIIe siècle, l'instituteur, mal rétribué, se vit confier les fonctions de sacristain, afin d'augmenter ses appointements. A cette époque, 18 à 20 enfants sont capables de suivre la scolarité.
L'église de Movelier a été construite en 1591, puis à nouveau en 1734. Consacrée le 5 août 1745 par le prînce-évêque Joseph-Guillaume Rinck de Baldenstein, le maître-autel fut dédié à St-Germain, patron de la paroisse, celui de gauche au Saint Scapulaire (confrérie érigée en 1760) et celui de droite à Sainte Agathe.
L'église de Movelier a été réparée en 1899, par les soins du curé de l'époque, M. Alfred Joliat, qui grâce aux sacrifices des paroissiens de Movelier et de Mettembert est devenue l'une des plus belles du Jura. En 1793, Movelier fit partie de l'arrondissement et de la justice de paix de Delémont. Sous le règne de la Terreur, le Père Robert Reichstetter, ancien religieux de Lucelle, desservait Movelier. Il se cachait dans les forêts, les fermes, et au péril de sa vie, il allait administrer les malades et conférer les sacrements, non seulement à Movelier, mais dans tous les environs. En 1793, Movelier et Mettembert comptaient 400 habitants, 474 en 1838 et 461 en 1870 dont 297 catholiques.
Joseph Broquet.

Toponyme de formation germano-romane, de l'époque carolingienne (VIII-IXe s.), désignant le village (villare) de Moter, Moder, nom propre germain.
(Dictionnaire géographique 1984)




Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:37:26:00