Movelier et son passé (sélection)

1963 -
Histoire
Thèmes: Maires;
Source: Journal du Jura 1.12.1963
Bonjour Monsieur le Maire
Depuis Delémont, vous prenez la route de Soyhières, et vous continuez à monter progressivement à travers d'épaisses forêts, toutes chavirées, en ce moment dans les roux, les ocre, les ors du triomphe de l'automne. La route s'accroche allégrement à cette pente douce où la lumière ne passe que faiblement à travers l'épais treillis de ces feuilles où brasse, dans des coups de vent frisquet, toute la magie qui annonce l'hiver, Tout à coup, vous émergez de ces forêts en fête et vous découvrez, à l'air libre, comme dans une échancrure encore verte, le village de Movelier, au charme paysan, gaiement groupé autour de son église.

UNE MINUTE D'HISTOIRE

en 1188 qu'on trouve mention. pour la première fois, dans les actes, du village qui portait alors le nom de "Moderswilre", pour devenir "Movilir" en 1255. Au XIII me siècle, "Movilir" avait ses nobles: Wecelo en 1260 Rodolphe de Movilir, en 1260, bienfaiteur de Lucelle. (L'abbaye voisine de Lucelle possédait la majeure partie du fonds territorial de Movelier et la collation de la paroisse). Puis Movelier, avec Pleigne et Roggenburg, appartient à la famille noble des comtes de Thierstein. C'est en 1454 que cette seigneurie fut réunie, par achat, à l'Evêché de Bâle.

Au bureau

Eh bien, non ! Ce n'est pas au village que nous avons trouvé le maire, mais bien à Délemont, où il exploite un commerce d'eaux minérales. C'est M. Paul Broquet, qui nous a aimablement reçus dans son petit bureau "directorial" et déploie d'ailleurs, en dehors de ce lieu, une grande activité: président de l'Association des propriétaires de forêts de la vallée de Delémont; membre de la commission de surveillance d'orientation professionnelle du Jura-Nord. De plus, M. Broquet est l'actif président du parti libéral-radical du district de Délemont et député au Grand Conseil. Mais, soyez sans crainte pour ce citoyen à la fois très actif et très souriant: s'il a le "format" pour mener à chef, simultanément, plusieurs activités, sa bonne "carrure" doit le mettre à l'abri, sans doute, des plus sérieuses fatigues...

Les présentations

- Notre village, commence M. Broquet, a repris vie après avoir connu une dépopulation assez sérieuse entre 1870 et 1950. A titre indicatif, il y avait, à Movelier, 347 habitants en 1870, pour passer à 272 habitants en 1900. Puis une courbe ascendante a été enregistrée progressivement: 350 habitants en 1950 et 384 au dernier recensement de 1960. Notre commune -mixte- administrée par un conseil communal de sept membre. Nous envisageons de créer un poste permanent de garde-forestier, dont s'occupe actuellement, à titre provisoire, M. Georges Broquet. M. Clément Broquet est notre dévoué, secrétaire, tandis que les livres de comptes sont tenus par M. Albert Broquet. En dépit des apparences, tous ces Broquet ne sont pas unis par le même lien de parenté.



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:37:02:10